De l’ancien au moderne

Adaptabilité de l’habitat bordelais : Une échoppe sur pilotis

Cas N° 2 : Une parcelle destinée à une maison individuelle dans le lotissement communal de Vèzes dans le quartier du Grand Parc (Bordeaux)

308GET
Elodie PEYOU
Etudiante ENSA Montpellier
Guillaume GODIN
Architecte DE
MONTPELLIER France

Le projet prend comme point de départ l’échoppe bordelaise afin d’en proposer une nouvelle interprétation adaptée aux contraintes du site et de s’inscrire dans le tissu urbain de la ville en revisitant l’échoppe bordelaise.
Nous avons choisi d’aborder le projet en frontalité. D’un côté le rapport à la rue nous à amené à nous poser la question de ce que l’on souhaitait montrer aux passants, et ainsi de l’identité de la maison bordelaise en ville. Et de l’autre le rapport au jardin nous a conduit à une façade plus intime et conviviale. La façade Nord en pierre de taille bordelaise s’aligne à la rue tandis que la façade Sud alterne persiennes et baies vitrée pour répondre aux espaces jour et nuit de l’intérieur. Nous avons pensé à l’usage du R-1 comme celui d’un jardin inondable avec des essences adaptées et facilement aménageable avec des matériaux peu contraignants.
Cette maison individuelle offre un nouveau modèle de maison de ville qui peut se multiplier de part et d’autre de ce modèle type, et fonctionner ainsi en mitoyenneté.

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email