N°28 Panoptique

Cette vidéo a été réalisée par Caroline Corbal dans le cadre du Prix Vidéo Agora 2017 Caisse des Dépôts.

Présentation :

Par une mise en scène d’un environnement informatique individuel, de captures vidéos réalisées puis retravaillées dans des villes telles que Londres, Tokyo, New York ou São Paulo depuis Google Maps, Panotique témoigne de la mise en abime du paysage actuel.
Se décomposant de manière disloquée par la sensibilité de chacun, le paysage apparaît comme des fenêtres découpées dans lesquelles se projettent d’autres territoires.

Aujourd’hui, celui-ci vit dans le mouvement orchestré par le rythme des flux organiques et numériques. Il est un territoire où la vision est prise entre le macro / micro et l’objectif /subjectif, que ce soit par une vue globale donnée par les satellites ou par une vue locale depuis nos smartphones.
Vivre dans ces paysages où les fenêtres sont aussi celles des ordinateurs, c’est faire co-exister le point de vue de l’ailleurs – ici. Cette zone s’apparente à celle du panoptique qui permet d’accéder à une vision totale.

Le regard est pris dans une infinité de lectures entre espace lointain et proche créant ainsi un territoire où la mise en abime est perpétuelle. Cet espace qui devient lui même un moyen de transport conditionne malgré lui un nouveau rapport et une nouvelle lisibilité.
La composition topographique créée un environnement quasi – mystique, envoutant et psychédélique où le « motif » semble devenir la texture des paysages connectés.

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email