Prix Appel à idées 2014

Habiter les toits

Le prix « appels à idées » récompense les professionnels et les étudiants qui aident à adapter le patrimoine bordelais à la vie contemporaine. Pour l’édition 2014, la question portait sur la meilleure manière d’Habiter les toits sans abîmer le paysage urbain.
Présidé par Francesco Bandarin, le jury a décerné 5 prix et 2 mentions.

© Jérémie Buchholtz

© Jérémie Buchholtz

© Jérémie Buchholtz

Depuis 2006, les appels à idées « patrimoine » alimentent les débats architecturaux, urbains et paysagers.

Les questions posées concernent en premier lieu Bordeaux. Toutefois les réponses ont une portée bien plus large.

Car les problèmes abordés concernent toutes les villes anciennes qui doivent s’adapter aux modes de vie actuels et notamment les villes inscrites sur la liste du patrimoine mondial.

C’est pourquoi Francesco Bandarin, ancien directeur général adjoint à la culture de l’UNESCO a accepté de présider le jury.

 

Voir le point de vue de Francesco Bandarin

Le thème : Habiter les toits

L’objectif : rechercher les bonnes réponses au désir des habitants d’améliorer leur qualité de vie dans le centre-ville.

Les toitures cachent souvent des combles perdus. Les toitures terrasses représentent des m² inoccupés. Pourraient-ils être aménagés pour augmenter la surface des logements, aménager des espaces extérieurs associés à l’habitation ou encore installer des dispositifs de récupération d’énergie renouvelable ou d’eaux pluviales ?

Comment concevoir ces transformations sans porter atteinte à la qualité patrimoniale des architectures et des ensembles urbains de Bordeaux, inscrit sur la liste du patrimoine mondial ?

Voila en quelques mots les questions posées par la Ville de Bordeaux aux professionnels et étudiants à travers cet appel à idées.

Le jury

Le jury était présidé par Francesco Bandarin. Il était composé, d’architectes, de journalistes, de représentants des institutions, d’historiens de l’art, de professionnels de l’immobilier et de maîtres d’ouvrage publics et privés.

 Composition du jury

  • Xavier Arnold, architecte des bâtiments de France, STAP Gironde
  • Robert Coustet, historien de l’art
  • Jacques-Franck Degioanni, journaliste
  • Jean-Jacques Delis, investisseur, groupe DELIS
  • Susanne Eliasson, architecte-urbaniste, Agence GRAU – architecture et urbanisme
  • Stéphane Hirschberger, architecte, président du conseil d’administration de l’école d’architecture
  • Ludovic Mançon, agent immobilier
  • Julien Monfort, architecte
  • Cécile Pivot, rédactrice en chef,
  • Mylène Sultan, journaliste
  • Michel Taberne, maitre d’ouvrage
  • Elizabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux
  • Violaine Trolonge, architecte

 

Après une visite sur la terrasse du Mama Shelter les membres du jury ont examiné les 87 propositions pour retenir les plus convaincantes. Les deux premiers projets primés montrent que la transformation des toits est autant un problème urbain qu’un problème architectural. Les trois projets lauréats suivant montrent des réponses concrètes de transformations à l’échelle architecturale.

Pour donner corps à ces idées, le groupe Terreal étudie avec Samir Ellouzzi, 4ème prix  et l’atelier Re[Centres] la réalisation technique de la toiture dépliante à claire-voie de brique proposée dans « la danse des toits. »

Remise des prix, rencontres et expositions

Les prix ont été remis aux lauréats le 13 septembre 2014 par Alain Juppé dans le Hangar 14. Le 1er prix a été récompensé de 4000 euros, le 2ème prix de 2000 euros les 3ème, 4ème et 5ème prix de 1000 euros chacun.

Le public a pu découvrir leurs projets dans l’exposition au hangar 14 du 11 au 14 septembre 2014.

Le samedi 13 septembre 2014 une rencontre avec les lauréats et les mentionnés organisé au Hangar 14 a permis de répondre aux questions du public vivement concerné par le devenir de ce patrimoine.

L’exposition retraçant l’apport de toutes les propositions à la maison de l’architecture d’Aquitaine, 308, avenue Thiers a été inaugurée par Elisabeth Touton, adjoint au Maire de Bordeaux chargé de l’urbanisme, du logement et des transports.

À cette occasion une table ronde « Et après l’appel à idées » a été l’occasion de débattre en public des propositions apportées.

 

Voir tous les projets

© Jean-Christophe Garcia

Les membres du jury

Diaporama

Habiter les toits, Prix Appel à idées 2014

voir la vidéo

Sélection du jury

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email