Agora : Le Mouvement

Agora : Le Mouvement est un espace continu entre deux biennales qui permet de nourrir la réflexion et de produire le contenu d’Agora sous des formes pluridisciplinaires.

Agora biennale de Bordeaux est maintenant bien installée dans le paysage européen et a acquis au fil de ses éditions, une personnalité reconnue comme singulière.

Pourquoi alors créer Agora : Le Mouvement ?

Parce qu’il est apparu – et presque à l’insu de ses organisateurs ou grâce à leur pragmatisme – qu’Agora était devenu bien autre chose qu’un événement récurrent réussi.

Les apports croisés des participants, les débats créés par l’exploitation du thème retenu, dans l’année qui précède Agora, comme les débats suscités par la mise en œuvre (ou pas) des sujets et des projets révélés par chaque édition, tout concourrait à s’opposer à une solution de continuité entre deux éditions d’Agora.

C’est chose faite avec Agora : Le Mouvement, qui n’est ni un label ni un projet en soi mais seulement l’espace, virtuel ou non, qu’il soit cinématographique, urbanistique, plastique, philosophique, voire politique, à l’intérieur duquel nous commençons ou poursuivons les réflexions sur le thème de l’Agora précédent ou sur celui de l’Agora à venir.

Nous avons donc la chance de disposer de deux années et demie pour bâtir une réflexion, imaginer des projets, croiser les approches : bref, comme le disait si joliment Michel Corajoud, commencer une conversation. Que nous lui dédions.

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email