«La ville, le maire et l’architecte» fait salle comble à la librairie Mollat

Vendredi 4 mars 2016, dans les salons de la librairie Mollat, Alain Juppé, Bruno Fortier, architecte-conseil de la Ville, Olivier Brochet et Nicolas Michelin, architectes, ont échangé autour de l’ouvrage La ville, le maire et l’architecte, 20 ans d’architecture à Bordeaux, Collection Agora, la ville action, édité par la Ville de Bordeaux.

© Thomas Sanson

© Mollat

© Thomas Sanson

© Thomas Sanson

Devant un public très nombreux, cette rencontre animée par Benoit Lasserre, Grand Reporter au Journal Sud Ouest, a rappelé aux auditeurs quelques temps forts de l’architecture bordelaise, tout en restant ancrée dans l’actualité du projet urbain.

Présentation du livre

« Dans une vie, vingt ans n’est pas l’âge du bilan, juste celui d’un anniversaire.

Ce livre n’a pas l’ambition de faire la liste de tout ce que la Ville de Bordeaux a mis en œuvre depuis vingt ans en faveur de l’architecture. Il a plutôt une triple vocation :

  • Il est un ouvrage de questions : comment une ville patrimoniale accueille-t-elle l’architecture contemporaine ? Qui doit être garant du respect du patrimoine ? Comment s’opèrent les transmissions ? Quel rôle reste dévolu à l’architecte pris entre les normes, les exigences des promoteurs et les lourdeurs administratives ? Quelles relations enfin entretiennent élus, habitants et architectes, les trois mousquetaires de la ville, avec les promoteurs ?
  • Il est ensuite un livre dont Bordeaux reste le héros, même s’il n’égrène pas la liste de ses splendeurs.
  • Il est enfin un livre d’hommage aux architectes et particulièrement aux architectes bordelais qui œuvrent ici depuis vingt ans et que les jurys successifs d’Agora, présidés par Christian de Portzamparc, Françoise-Hélène Jourda, Paul Andreu, Myrto Vitart, Winy Maas, Edouardo Souto de Moura, ont sélectionnés. Leurs projets dessinent une nouvelle image de Bordeaux et de la métropole, et prouvent qu’il demeure bien une école bordelaise d’architecture de grand talent. » A Juppé.

La ville, le maire et l’architecte, 20 ans d’architecture à Bordeaux, Collection Agora, la ville action, Bordeaux, éditions Ville de Bordeaux, 2016.

En vente au prix de 15€ à la librairie Mollat, à l’Office de Tourisme de Bordeaux et au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).

 

Voir l’article de Sud Ouest

Pour revivre la conférence

vidéo
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email