Participer à Agora

Appel à projets culturels Agora 2017 [CLÔTURÉ]

Présentation

Pour accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, la Ville a créé Agora, Biennale de Bordeaux, architecture-urbanisme-design en 2004. Depuis sa création, elle a accueilli de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes.

Agora se tiendra les 21, 22, 23 et 24 septembre 2017. L’exposition « Paysages » a été confiée à l’architecte paysagiste Bas Smets associé au scénographe Randall Peacock avec des ramifications dans tous les quartiers de la ville et dans la métropole bordelaise.

Dans ce cadre, la septième édition d’Agora se dote d’un appel à projets culturels qui précise le thème, les critères de sélection des projets ainsi que le calendrier et les engagements réciproques pris par Bordeaux Métropole, les communes et les opérateurs souhaitant être partenaires de l’événement.

DATES

La biennale Agora se déroulera du jeudi 21 au dimanche 24 septembre 2017.

BUDGET

Le budget global alloué aux projets artistiques indépendants est de 70 000 €.

THÉMATIQUES

La métropole de Bordeaux est constituée de deux grands socles : un socle minéral qui caractérise Bordeaux et le cœur de l’agglomération et un grand socle mouvant, végétal, fait d’eau, de marais et de jalles. Ces deux paysages sont traversés par des lignes de transports, collectifs ou individuels, qui mettent ainsi, pour le voyageur, les paysages en mouvement.

Agora démarre dès le 1er juillet 2017, date prévue pour l’arrivée du 1er TGV à 2h.  Les projets pourront proposer un événement inaugural dans ou autour de la Gare.

  1. Agora imagine des événements à définir, dans le tram et les bus et notamment sur la future ligne du BHNS, de la gare St Jean à Saint Aubin du Médoc.
  2. Les projets devront de façon privilégiée avoir un lien avec ces sujets, dans l’objectif essentiel de divertir les usages des transports en commun, de façon prioritaire le matin (en direction de Bordeaux) ou le soir (en sens inverse).  Le samedi soir 24, l’objectif en revanche consistera à privilégier le trajet périphérie – ville puis retour tardif vers St Aubin.
  3. Le quartier de la gare Saint Jean Belcier et le nord de Bègles seront les lieux de la soirée Agora du samedi 24 septembre. Les projets pourront choisir ce périmètre géographique (incluant la gare). Ils devront être conçus pour un public très large et dans un espace public généreux. Un chainage avec la ligne C du tram peut être intéressant à imaginer. Lorsque  le lieu définitif de la soirée sera arrêté, le projet devra pouvoir s’y implanter.
  4. A chaque Agora, une œuvre artistique éphémère s’installe dans l’espace public : sculptures, installations urbaines, œuvres collectives,… – « We are attempting to survive » Place de la Bourse (2012), Les Bâtisses Soeurs – Place Pey Berland (2014). Les projets co-élaborés avec le public seront privilégiés pour 2017.
  5. Agora se termine en général sur un événement participatif (défilé de chaussures customisées en 2012, sculptures en chocolat en 2014). Les projets pourront proposer un événement à programmer le dimanche après-midi dans le hangar 14.

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Cet appel à projets est ouvert aux artistes des arts de la scène et aux plasticiens.

Le projet devra respecter les dates d’Agora.

Chaque projet culturel (qui devra évidemment se tenir à Bordeaux, y compris dans les transports en commun desservant la métropole) examiné et validé par la commission, devra répondre au moins à l’un de ces critères :

  • proposer un spectacle itinérant
  • inventer une action originale, spectaculaire qui dévoile un paysage, un lieu, un quartier : détournement d’usages, autres regards, points de vue
  • créer une interactivité avec le public ou être réalisé sur le mode participatif ou collaboratif

La commission retiendra les meilleurs projets et tiendra particulièrement compte des points suivants :

  • Conformité et originalité de la proposition par rapport au thème,
  • Facilité de mise en œuvre,
  • Coûts maîtrisés,
  • Caractère ludique au regard des enjeux pédagogiques,
  • Capacité de la proposition à susciter l’intérêt du public

SUITE DONNEE À L’APPEL A PROJETS

Les porteurs de projets retenus seront informés par mail mentionnant le montant alloué courant mai 2016.

CALENDRIER

  • lundi 18 janvier 2016 : Lancement de l’appel à projets.
  • Lundi 7 mars 2016 : Clôture de l’appel à projets
  • 1ère quinzaine avril 2016 : réunion de la commission de sélection des projets pour instruction et validation des projets retenus
  • courant mai : information aux porteurs de projets

Participer plus largement à Agora

Il y a plusieurs autres manières de participer à Agora : devenir mécène, s’engager dans la biennale en tant que bénévole, s’inscrire aux Ateliers, supports au laboratoire d’idées qui vient contribuer au projet urbain de la Métropole bordelaise.

Participer à Agora c’est aussi s’engager activement dans le Mouvement Agora, cet espace continu entre deux biennales, qui permet de nourrir la réflexion et de produire le contenu d’Agora sous des formes pluridisciplinaires.

 

© Jérémie Buchholtz

© Thomas Sanson

© Vincent Monthiers

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email