Agora – India : Hyderabad landscapes

Hyderabad, capitale de l’Andhra Pradesh et du Telangana en Inde, est une ville à l’histoire glorieuse, une ville où cultures et religions coexistent. Une ville moderne de 9 millions d’habitants, à l’économie florissante grâce à la haute technologie, devenue la Genome Valley. 

© Rodolphe Escher

© Rodolphe Escher

©Christian Barani

©Christian Barani

©Christian Barani

Hyderabad, jadis Cité des Perles, est au centre d’un grand paysage de rochers cyclopéens et de chapelets de lacs naturels, le plateau du Deccan.

Mais avant tout, Hyderabad est « the city of rocks ». Partout les rochers vieux de 2.5 milliards d’années, lui rappellent l’âge de la Terre. Comment une ville à la croissance effrénée peut-elle, aujourd’hui, encore tenir compte de son paysage singulier et en redéfinir son héritage ?

C’est au travers de nombreux projets colorés de légendes millénaires qu’Agora entend illustrer le rapport de cette métropole millionnaire à son paysage. Et si Hyderabad nous était conté…

Agora présente les lauréats de l’appel à projets sur le thème « Paysages en progrès, Paysages en mouvement » lancé par le gouvernement du Telangana, dans le cadre de cette septième édition.

Ainsi, les visiteurs pourront y découvrir une importante sélection de photos réalisées de la fin du XIXe à nos jours et présentant l’évolution d’Hyderabad, ainsi qu’une série de vidéos abordant le paysage d’Hyderabad à la fois comme poésie visuelle et à la fois comme écosystème vital pour l’homme. Une maquette monumentale, production spécifique sur le thème de l’urbanisation rapide du paysage d’Hyderabad, caractérisée par la topographie et l’hydrologie de la ville, est le point d’orgue de cette exposition.

 

Poésie visuelle : le paysage d’Hyderabad, Lauréat

Vidéo de 5 minutes inspirée de poèmes traditionnels indiens les plus célèbres : Kohistan du lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore et Hussein Sagar de Sarojini Naidu, surnommé le rossignol indien. Exploration audio-visuelle des paysages naturels d’Hyderabad, à travers ses rochers, lacs et collines, illustrant comme capture de l’imaginaire local, la beauté, les couleurs. Projet proposé par Hyderabad Trails, organisme promouvant l’exploration du patrimoine, de la culture et de l’architecture de la ville.

 

Hyderabad, City of rocks, Lauréat

Vidéo de 6 minutes, réalisée par l’association Society to Save rocks, illustrant le paysage de rochers d’Hyderabad comme patrimoine. Une série de témoignages d’acteurs de la ville, dépeint cet héritage et propose une nouvelle connexion de l’homme à son paysage en prônant une architecture inclusive.

 

Hyderabad Kal, Aaj aur Kal – en hindi, Hyderabad hier, aujourd’hui et demain, Lauréat

Exposition de 50 photos, illustrant le paysage d’Hyderabad de la fin du XIXe siècle, dont certaines sont l’œuvre de Raja Deen Dayal, photographe de la dynastie princière des Nizams d’Hyderabad, qui régna jusqu’à l’indépendance de l’Inde. Ce projet propose aussi une production spécifique de photos contemporaines, aux points de vues similaires et dépeignant l’évolution du paysage à travers le temps. Ce projet est proposé par Rekha Lahoti et Prashant Lahoti, fondateurs de la Gallery Kalakriti à Hyderabad en 2002. En quinze années, cette galerie est devenue un lieu culturel incontournable de la ville et trouve sa célébrité dans l’excellence du choix de ses artistes qu’elle promeut. M. Lahoti a même été promu en 2013, Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par la France, reçu à Hyderabad des mains de l’ambassadeur de France en Inde.
Contact : prsh@kalakriti.in

 

Hyderabad Wet, Hyderabad Dry ?
Maquette réalisée par l’atelier de projet S9 « Habitat(s) » sous la direction de J. Kent Fitzsimons. Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.

Cette installation aborde les opportunités et risques engendrés par la croissance rapide de la ville indienne d’Hyderabad, qui se traduit par l’urbanisation d’un paysage naturel unique. Elle associe deux échelles de temps. Le temps géologique concerne la cohabitation sur des milliards d’années d’un substrat granitique et d’un réseau hydrographique sur le Plateau du Deccan, et qui prend la forme aujourd’hui d’un paysage étonnant de formations rocheuses et de corps d’eau qui ornent Hyderabad et ses environs. Le temps humain concerne la transformation frénétique de matières premières en la masse urbaine qui menace l’avenir des rochers et des lacs ; mais également la perception d’une dimension spirituelle dans la roche et dans l’eau, ce qui les incorpore dans des rituels et les investit de sens. L’installation propose une expérience tactile et visuelle afin de sensibiliser les visiteurs aux qualités géographiques et hydrologiques d’Hyderabad, mais également à sa fragilité devant la croissance économique et démographique qui entraîne inévitablement une fulgurante activité de construction.

Le lieu

Galerie Marengo, RCR ARTOTEC, 19 rue Marengo, Bordeaux
“Au commencement, nous n’avions vu de la lumière que l’ombre.”

Situé à Bordeaux, en secteur sauvegardé, à Saint Michel, “MARENGO” est un lieu évènementiel qui s’inscrit dans une démarche de dialogue entre l’architecture existante du XIXe siècle et celle issue de l’univers architectural d’RCR ARTOTEC. RCR lauréat du prix Prizker 2017.

Fort des espaces appropriables existants, l’agence d’architecture franco-catalane a imaginé une reconversion totale du lieu, lui conférant un caractère unique en le distinguant par un langage intemporel mêlé d’acier et de verre. Leur souhait était de faire traverser l’ensemble de l’édifice par la lumière pour faire circuler l’énergie d’une manière continue et sans rupture.

RCR ARTOTEC : “l’architecture est une promesse aux beaux souvenirs. Elle aide à la métamorphose des êtres. Pour y parvenir, les espaces rêvés doivent transmettre la genèse même et offrir à l’esprit un écrin de grande clarté mêlé des rêves à venir.”

Le mobilier de l’exposition est une sélection exclusive et en avant première de la réédition de la Result Chair et Pyramid Table de Friso Kramer et Win Rietveld par la maison HAY.

Films d’animation

Chhota Bheem, Dessin animé – 6-12 ans

Chhota Bheem, en référence à son personnage principal, est un garçon de 9 ans, la version jeune de Bheem, un personnage de la mythologie indienne doté d’une force extraordinaire. La série suit les aventures de Chhota Bheem et de ses amis dans le royaume fictif de Dholakpur.

Chhota Bheem est la série pour enfants la plus regardée en Inde ces 8 dernières années (suivi par 72% des enfants en Inde). Il est devenu le numéro 1 en Inde du dessin animé et le numéro 2 en Asie. Le personnage de Chhota Bheem a été crée par Rajiv Chilaka, fondateur de l’entreprise Green Gold qui l’a produit et qui est basée à Hyderabad.

Cinema Tollywood

La légende de Bahubali : 1ère Partie (2015) – 158 mn
par S.S. Rajamouli. Film mythologique épique indien en langue telougou.

Dans le royaume de Mahishmati en Inde du sud, poursuivant son amour, Shivudu découvre ses origines et le conflit auquel fait face sa famille. Il doit maintenant se préparer à affronter les ennemis de sa famille, afin de reconquérir le trône.

Le film fut un immense succès commercial et les critiques sont élogieuses. C’est le plus gros succès commercial indien de tous les temps et le deuxième à l’échelle mondiale. Le film a reçu plusieurs récompenses nationales et internationales.
Poorna (2017) – 105 mn
par Rahul Bose – Film biographique en langue hindi

Le film raconte l’histoire vraie de Poorna, une jeune fille d’origine très modeste (peuple tribale Adivasi) de l’Etat du Telangana (Inde), qui est entrée dans l’histoire le 25 mai 2014 en devenant la plus jeune fille à avoir escaladé le mont Everest à l’âge de 13 ans.

Exposition du 14 au 24 septembre 2017, de 14h00 à 20h00.

Galerie Marengo RCR ARTOTEC 19, rue Marengo, Bordeaux.

Inauguration le mercredi 13 septembre 2017 à 19h30.

Cocktail en présence des délégations internationales, le samedi 23 septembre 2017 à 19h00.

Ces deux évènements sont accompagnés d’une dégustation des vins du Château de Cérons.

Films d’animation au Miroir d’eau du 20 au 24 septembre 2017.
Cinéma Tollywood au Miroir d’eau du 20 au 24 septembre 2017.

 

Inauguration de l’exposition

vidéo

L’exposition en images

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email