Château de Cérons

Entre la Garonne et Cérons, une complicité tissée par le temps…

Le Château de Cérons, Chartreuse viticole construite à la fin du XVIIe siècle, domine la Garonne. Au cœur du village de Cérons dans la région des Graves, berceau des vins de Bordeaux, cette propriété éponyme fait face à la ravissante église du XIIe siècle. Cérons est aujourd’hui la plus petite appellation du bordelais, la plus confidentielle aussi.

Le Domaine est aujourd’hui géré par Xavier et Caroline Perromat.

Ils ont entrepris depuis 5 ans une belle restructuration de la propriété, du vignoble et des chais.

Le Domaine est constitué de 30 Ha de vignes plantées sur de magnifiques sols de graves sur calcaires denses à astéries qui signent le caractère des vins par leur fraicheur, la souplesse de leurs tanins et leur minéralité.

À Cérons, situation extrêmement rare dans le bordelais, on produit du Graves blanc sec, du Graves rouge ou du Cérons. Ils sont convaincus que les vins issus de ce terroir rare, doivent faire figure de vin dans l’air du temps.

L’architecture de la chartreuse est typique des grands châteaux bordelais de cette époque. Le Grand Hall central traverse le bâtiment dans sa largeur, il a conservé un décor remarquable de stucs à la Bérain ainsi qu’un sol en pierre de la Rhune, des proportions harmonieuses qui restent inchangées aujourd’hui.

Roger Henri Expert, l’un des grands architectes de la première moitié du XXe siècle, a souvent séjourné à Cérons auprès de sa famille qui exploitait le vignoble. Parmi ses réalisations majeures, on citera les aménagements du Paquebot Normandie (1932-1935), les Fontaines du Trocadéro à Paris (1936-1937), cinq Villas à Arcachon et au Pyla (1924 et 1927). Roger Expert veille à la restauration du grand hall central du Château. Il s’éteint à Cérons le 13 avril 1955.

Le Château de Cérons est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2008.

www.chateaudecerons.fr

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email