L’Institut culturel Bernard Magrez

L’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique et culturel ouvert en Octobre 2011. Elle est portée par la volonté du propriétaire de 4 Grands Crus classés à Bordeaux et 42 vignobles dans le monde de partager son amour pour l’art et les artistes et de rendre à la vie la chance que cette dernière lui a donnée.

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

©Institut Bernard Magrez

L’Institut Culturel Bernard Magrez est un centre culturel d’art contemporain proposant des expositions, des conférences, des concerts, des ateliers participatifs et résidences d’artistes. C’est également un lieu de réception.

Constitué sous la forme d’un fonds de dotation, l’Institut Culturel Bernard Magrez est une initiative privée de mécénat artistique ouvert en 2011. L’institut a été créé par Bernard Magrez  après avoir bâti une carrière d’entrepreneur basée sur l’excellence, l’innovation et la créativité.

L’Institut Culturel Bernard Magrez s’inscrit au cœur d’un territoire chargé d’histoire et se déploie sur quatre prestigieuses propriétés dans la région de Bordeaux (parmi quarante propriétés dans le monde) :

  • Le Château Pape Clément (Grand Cru classé de Graves) ;
  • Le Château La Tour Carnet (Grand Cru classé en 1855 du Haut Médoc) ;
  • Le Château Fombrauge (Grand Cru classé de Saint Emilion) ;
  • Le Clos Haut Perraguey (Grand Cru classé de Sauternes)

Le Château Labottière, dédié aux arts visuels, est ouvert au public depuis 2011 et présente des expositions d’œuvres d’art moderne et contemporain. Il accueille également la Collection de l’Institut Culturel Bernard Magrez et des artistes en résidence, au sein même de la propriété.

Les principales missions du fonds de dotation sont les suivantes :

  • Favoriser l’accès à l’art pour tous les publics, via la création ou le soutien de manifestations culturelles ;
  • Mener des actions en faveur de la création artistique, l’accompagnement et le soutien des artistes, avec la mise en place d’un programme de commandes et d’acquisitions ainsi que des expositions dans les Galeries des Nouveaux Talents (Institut et Boutique de Pessac)
  • Contribuer à la création de nouvelles œuvres, par la mise en place de résidences avec ateliers pour des jeunes artistes, mais également par la remise de prix artistiques.
  • Proposer des conférences et des rencontres : tout au long de l’année, l’Institut Culturel Bernard Magrez organise également des événements culturels à Bordeaux ou à la Sorbonne nommés les « Nuits du Savoir ». Ce sont des soirées durant lesquelles des intervenants reconnus viennent s’exprimer sur des sujets très éclectiques qui passionnent et fidélisent le public de l’Institut.
  • Organiser des concerts de musique classique ou contemporaine :
    – Concert caritatif Music For The Brain;
    – Récital Stradivarius et violoncelle Gagliano, joués par Camille Thomas et Nicolas Dautricourt ;
    – Concert Showcase Vianney (Victoire de la musique 2015 et 2016)
    – Concert du Quator Château Pape Clément composé de Guillaume Chilemme, Lise Berthaud, Nicolas Dautricourt et Camille Thomas.

www.institut-bernard-magrez.com

©Institut Bernard Magrez

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email