Badiane

Projet lauréat

Arnaud Lapierre, designer (Paris)

« Ce projet de contenant à café explore les propriétés thermique et mécanique de la céramique. Le mug se compose d’une série de lamelle ou d’ailettes placées en périphérie d’une forme en révolution.

Le principe n’est pas uniquement de jouer graphiquement avec les propriétés de formage de la céramique, mais de créer, à l’exemple des radiateurs dans l’industrie de l’électronique, une forme qui permet de refroidir la surface du mug, et donc d’éviter les brûlures lors de la préhension.

Les ailettes multiplient la surface de propagation de la chaleur et réduisent les zones de contacts avec la main. Ces ailettes qui conduisent la chaleur se refroidissent plus vite que la surface pleine et lisse directement au contact du café ou autre liquide chaud, agissent donc comme une double parois où l’air véhicule pour améliorer les échange de chaleur et qui permet de garder le liquide chaud d’un côté mais évite tout désagrément de chaleur avec la main du côté extérieur.

L’objet peut facilement être démoulé. Il peut donc être produit par procédé de coulage en moule poreux ou sous pression. De plus la céramique est un matériau assez facile à revaloriser par recyclage. »

Arnaud Lapierre

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email