Bois et café

Cécile Henniquau & Justine Auque

MENTION SPÉCIALE DU PRÉSIDENT
Le jury a apprécié : la capacité de montrer la multiplicité du café, la possibilité de le boire ensemble avec un packaging collectif en bois.

Le café est aujourd’hui une boisson multiculturelle synonyme de convivialité, de rencontres et de détente. Ses méthodes de fabrication varient selon les pays et les régions, les cultures et les traditions. L’arôme, la saveur et le goût du café dépendent d’une multitude de facteurs : effets du milieu, pratiques humaines, cueillette, tri, lavage, séchage, torréfaction, méthode de préparation… chaque étape est importante pour obtenir un café unique.

À travers ce projet nous avons voulu faire découvrir cinq cafés différents, provenant de cinq régions du monde reconnues pour leur “culture” du café : le Brésil, la Colombie, l’Indonésie, le Vietnam et l’Ethiopie. Un voyage gustatif qui incite à découvrir les traditions et les cultures de ces pays exceptionnels. Ainsi pour concevoir notre tasse à café écologique nous avons décidé de travailler autour de deux cultures intimement lié : le café et le bois..

 Les tasses

  • Bois creusé (intérieur très lisse) permettant de remplir la tasse de café.
  • Motif représentant la culture du pays gravé dans le bois dénudé.
  • L’écorce de la branche est conservée. Lorsque les tasses s’imbriquent, seule l’écorce est visible.
  • Une fois empilées, les tasses forment la branche de bois initiale.

Les coffrets

  • À travers le travail du bois et du café, ces coffrets offrent un véritable retour aux sources et vous font découvrir des saveurs et des régions uniques.
  • Au centre du plateau, on trouve un petit mortier en bois, accompagné de son pilon. Un échantillon de café en grain du pays sera à moudre pour le déguster.
  • Les 5 tasses à café sont disposées en rond autour du mortier.
  • Chaque coffret contient 5 tasses. Une fois ouvert, il forme un plateau en bois pour servir le café.

 

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email