Estey urbain

Lauréat Troisième Prix ex aequo

David ABDERRAHMANE, Architecte – Paysagiste (BORDEAUX)

Au hasard d’une promenade sur les écluses des bassins à flot, David Abderrahmane découvre les qualités paysagères de cette zone alluviale, fortement influencée par l’estuaire de la Gironde : forte présence de l’eau, marnage au rythme des marais allant jusqu’à 5m50, fort dépôt alluvionnaire, développement spontané d’un écosystème, paysage ouvert offrant une lisibilité claire sur la structure paysagère dessinée par les coteaux.

Il affirme dans son projet que le site industrialo-portuaire des bassins à flots est riche aujourd’hui de son patrimoine, de son milieu géographique et de sa situation stratégique: dans la continuité des quais, au pied du pont Bacalan/Bastide et entre deux quartiers en pleine mutation (Bacalan et Les Chartrons).

Il rêve d’ouvrir les écluses et de permettre à la Garonne d’habiter la ville. Il rêve d’un premier bassin, rythmé par le marnage lié aux marées semi-diurnes, où le dépôt alluvionnaire permettra l’installation d’un écosystème d’estey.

Il rêve, le long des quais, d’un platelage flottant pour une promenade qui révèlerait la maçonnerie en fonction de la hauteur d’eau. Il souhaite une mise en valeur mutuelle entre le patrimoine portuaire et paysager.

Il rêve entre les deux bassins d’une eau épurée et décantée, d’une eau claire rejetée dans le deuxième bassin, destiné exclusivement à la baignade et aux jeux d’eau.

Il rêve, le long de ces deux bassins, de carrelets aménagés en terrasses, en observatoires et même en plongeoirs…

 L’équipe

Après une formation pratique et technique en paysagisme, David Abderrahmane finit ses études en obtenant le diplôme d’ingénieur en architecture du paysage à l’Ecole d’ingénieurs de Lullier en Suisse. Il évolue aujourd’hui au sein de l’Atelier Isabelle Linski – Architecture du Paysage, à Marseille.

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email