La boulangerie
Le jury a apprécié l’investissement de l’association la boulangerie dans l’accompagnement des mutations urbaines par des actions artistiques en direction des habitants.
L’association la boulangerie réalise des œuvres d’accompagnements artistiques en direction des habitants qui questionnent les problématiques liées aux grandes mutations urbaines et à l’identité avec l’artiste Isabelle Kraiser et d’autres artistes invités.
Ainsi, émerge un travail sensible qui révèle des destins intimes, et des parcours personnels au cœur d’un territoire. C’est une esthétique de l’ordinaire qui donne une véritable valeur à l’image et à la parole des gens et crée un lien entre l’art et la vie quotidienne. L’art social est art de la relation, art de l’échange intergénérationnel, art du mieux vivre ensemble.
Mettre en lien, croiser les pratiques qui peuvent aller du domaine purement social aux domaines éducatifs, socio-culturels, et aux nouveaux espaces pour faire émerger une co-construction artistique valorisante et positive sur des territoires.
Projets
- Mise en place d’espaces de créations et de médiations, d’expositions, d’éditions, d’ateliers de pratiques artistiques, travail avec les scolaires.
- Accompagnements artistiques en direction des publics des territoires de la politique de la Ville de Bordeaux et de la CUB
- Projets photographiques d’Isabelle Kraiser : « Rêves de Belcier » édition / Portraits d’habitants, « D’habitude, Bacalan-Les Aubiers » / « Juste avant de partir » accompagnement à la démolition de la Résidence Saint-Jean
Espaces d’action : Bordeaux-Sud et Bordeaux-Nord, quartiers Belcier-Carle Vernet, Bacalan et les Aubiers.