La pépinière

Mentionné

Jeanne de BUSSAC, Architecte DE (Barcelone)
Matthieu THUILLIER, architecte DE (Bordeaux)

Cette proposition montre qu’une intervention architecturale minimale est suffisante pour réinvestir le chai. Elle consiste à remplacer la partie centrale de la toiture par une verrière et à déposer la partie centrale du plancher de l’étage.

Le résultat est un grand volume en double hauteur au centre, bordé de mezzanines sur les bas côtés. Dés lors, le chai conserve son identité architecturale et il peut accueillir des nombreux usages : un lieu associatif, des bureaux, une boutique, etc.

Cette réponse simple a fait débat au sein du jury entre ceux qui considéraient qu’une intervention si minime ne constituait pas une idée et ceux qui, à l’inverse, souhaitaient primer un projet qui démontraient que ces bâtiments pouvaient, avec quelques modifications, retrouver une habitabilité et de nombreuses possibilités d’usage.

L’équipe

Ces deux architectes récemment diplômés se sont connus à l’école nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand.

Jeanne de Bussac est architecte. Après un passage en Grèce, elle poursuit ses études à Paris et obtient son diplôme d’architecte en 2011. Elle vit désormais à Barcelone, où elle fait ses premiers pas dans l’agence Mateo Arquitectura.

Matthieu Thuillier s’est installé à Bordeaux et s’investit autant dans des projets d’urbanisme que d’architecture et de design.

L’équipe qu’il forme avec un autre camarade clermontois, Lionel Rouletil, a été mentionnée lors du concours européen d’architecture en 2011, pour le projet de reconversion du quartier de la gare de Savenay en Loire-Atlantique. L’ »efficacité » de sa démarche « discrète de prime abord » avait alors été soulignée.

 

Voir la planche

 

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email