Tasses anthropomorphiques

Projet mentionné

Yann Yvinec, designer (Saint-Maur-des-Faussées)

« Ces tasses sont réalisées à partir du moulage de mains disposées en vasque, et traitent des rapports les plus ténus entre le corps et l’objet. Elles se présentent comme une transition directe entre la main et le liquide; comme un réceptacle « primordial ». Elles nous ramènent à un geste naturel, par lequel notre corps se suffit à lui même pour réaliser une action : en l’occurrence celle de contenir un liquide donné, ici du café.

Les modèles présentés sont en faïence à crue et ont été réalisés à partir des mains de trois personnes distinctes. Deux proviennent de mains de droitier, et un d’une main de gaucher, qui nécessite une préhension différente de l’objet.

Le faible retrait à la cuisson de la faïence permet de préserver au mieux l’échelle nécessaire à une bonne lecture de la forme tout en conservant la contenance suffisante pour une tasse à café, entre quatre et six centilitres en fonction des mains du modèle.
Les formes plastiques ainsi obtenues ne correspondent alors plus à un style, mais deviennent l’empreinte directe d’un mouvement effectué pour réaliser une action précise. »

Yann Yvinec

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email