Yakafaucon
Le jury a souligné l’important travail réalisé par l’association Yakafaucon pour enclencher avec les habitants une dynamique qui contribue à l’animation du quartier, à la création de lien social et à la promotion d’une citoyenneté active.
Démarche
L’association Yakafaucon est née au printemps 2008, à l’initiative d’habitants de la rue Montfaucon, pour créer des moments de rencontres et de convivialité entre voisins des rues Montfaucon et alentours. Aujourd’hui, les actions de Yakafaucon s’étendent à l’ensemble du quartier Saint-Jean
Ainsi, les habitants sont directement acteurs de projets d’aménagement de leur quartier. Cette action collective a un impact positif sur l’environnement quotidien dans des délais qui sont à l’échelle des usagers.
« À travers Yakafaucon, nous expérimentons la possibilité de co-construire la ville de demain. »
La démarche participative mise en place par l’action de Yakafaucon a un réel impact positif sur l’ensemble du quartier et par extension sur la ville. L’expertise des habitants du quartier est valorisée pour l’identification des besoins mais également pour la mise en œuvre des projets qui y répondent.
Ces projets participent à l’amélioration de l’image du quartier, ils favorisent une meilleure appropriation de l’espace public, et par ricochet un plus grand respect de ces espaces (entretien des jardinières et plantations par les habitants). La démarche participative est également créatrice de lien social tout comme le sont les différentes animations proposées sur le quartier.
Projets
- Organisation d’une dizaine de manifestations dans le quartier (place Dormoy, rue Montfaucon, Union Saint-Jean, Rock School Barbey) : fête de quartier, ciné plein air, cafés éphémères (x2), marché de noël, galette de quartier, couscous de pâques, Evento, Halloween, pique-niques et vide-greniers…
- Organisation d’un chantier ouvert pour le réaménagement participatif de la place Dormoy avec le collectif Etc et l’association Friche & Cheap.
- Végétalisation de rues du quartier par les habitants.
- Création et animation du café associatif de quartier « Le Petit Grain » (projet porté par un groupe d’une cinquantaine d’habitants), organisation de chantiers participatifs avec les habitants pour la réhabilitation du local
- Mise en place de projets culturels intergénérationnels
Espace d’action : quartier St-Jean et Sacré Coeur