Agora 2006 : « Comme à la maison »

Il s’agissait de confirmer le succès d’Agora 2004 et d’étendre son champ d’action, sans rien modifier des fondamentaux du projet: accès au grand public, débat de haut niveau, image festive de l’événement à développer. 2006 est l’édition qui a modifié le statut d’Agora et lui a donné une dimension nationale.

Refusant la stigmatisation de l’aspiration à la maison individuelle, les architectes Jacques Ferrier-Philippe Gazeau-Louis Paillard (agence FGP), commissaires généraux d’Agora 2006, ont montré à travers les travaux de dix huit de leurs confrères, comment la maison individuelle peut être champ d’expérimentation et avant-garde de la pensée sur la ville.

 

Échelle intermédiaire entre le design et le paysage urbain, la maison individuelle n’est pas forcément le signe d’un conservatisme égoïste mais peut au contraire être vue comme une aventure motivée et responsable tournée vers l’expérimentation et l’innovation.

Seul programme dont les usagers ont l’initiative et la maîtrise, la maison est, par excellence, le lieu où se rencontrent les attentes réelles du public et le travail des professionnels du design et de l’architecture.

  • L’accumulation d’objets fabrique t-elle la maison ? L’architecture ? La ville ?
  • Le design des nouvelles technologies : existe-t-il encore une sphère privée ?
  • Le plan de la maison comme support des nouveaux modes d’habiter ?
  • Les matériaux et systèmes constructifs : quelles évolutions ?
  • La fabrication en série : quel avenir ?
  • La maison ennemie de la ville ?
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email