Conférence: Château d’eau Le Corbusier : Mutation Créative

Sauvegarde de la première œuvre de Le Corbusier à Podensac (Gironde)

L’association culturelle le Groupe des Cinq présente «Château d’eau Le Corbusier: Mutation Créative». Le président Jean de Giacinto et Matthieu Béchaux (architectes), se feront porte-parole du projet de rénovation du bâtiment. Les Femmes actuelles présenteront la partie artistique.

©Ecole des Beaux-Arts Bordeaux

Cette année est célébrée le centenaire de la construction du premier ouvrage français de l’un des plus grands architectes du XXème siècle, Le Château d’eau Le Corbusier à Podensac, patrimoine exceptionnel, classé Monuments Historiques. Cet anniversaire est l’occasion d’un vaste projet de rénovation et de réhabilitation.

D’un dessin précis et épuré, le Château d’eau, œuvre de jeunesse de Le Corbusier, a été conçu en 1917 pour alimenter le parc de Chavat voisin. Mais, surtout, il a été pensé comme un lieu de repos et de méditation avec une bibliothèque bénéficiant d’une vue panoramique à 360°.

Ce patrimoine exceptionnel se trouve sur le parcours touristique des vins de Graves et intégrera le parcours architectural des œuvres de Le Corbusier en Gironde, avec le Lotissement de Lège et la cité Frugès, inscrite en 2016 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Fondation Le Corbusier et l’association culturelle le Groupe des Cinq, en lien étroit avec la DRAC, se portent garant de ce vaste projet de restauration et de la réhabilitation unique.

Au-delà du projet de restauration du patrimoine, le Groupe des Cinq envisage de faire vivre le Château d’eau grâce à un double projet artistique, porté par les Femmes actuelles (Elsa Pragout et Maylis Doucet).

Le premier volet de ce projet artistique consiste en une réhabilitation contemporaine du Château d’eau par une signature internationale de l’art contemporain et du design.

Une fois le Château d’eau réhabilité, un projet de résidence permettra d’accueillir artistes, chercheurs souhaitant explorer des projets transversaux, entre architecture, science, design et philosophie. Ainsi le Château d’eau retrouvera sa vocation initiale de lieu de repos, de contemplation et de réflexion pour devenir une véritable laboratoire artistique contemporain.

ECOUTER LA CONFÉRENCE

L’histoire du Château d’eau Le Corbusier

Conférence le jeudi 21 septembre 2017 de 15h00 à 16h00.

Au Hangar 14 — espace Jardin
14 Quai des Chartrons — 33000 Bordeaux

©Ecole des Beaux-Arts Bordeaux

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email