Parade amoureuse

Choeur invisible : un ballet visuel pour géants mécaniques

Projet de Jean-François Buisson & JE Belot, cette chorégraphie nocturne aux Bassins à Flot, qui a attiré des milliers de personnes, détourne les éléments de construction que sont les grues de chantier pour proposer un ballet des grues à l’image de corps augmentés de bras métalliques en rondes infernales.

© Vincent Monthiers

Le vendredi 12 septembre, à la nuit tombée, le public d’Agora, venu très nombreux, avait rendez-vous autour d’un spectacle lumineux en musique où le regard, décalé et poétique, se posait sur le site des Bassins à flot en évolution. La mise en scène des grues suggérait la mise en lumière des invisibles du projet. Ainsi, ouvriers, conducteurs des grues et chefs de chantiers, étaient les danseurs de cette chorégraphie envolée qui balayait le ciel des Bassins. Leur travail et aussi leur talent donna vie pour quelques instants aux paysages en devenir.

Créer une complicité avec certains de ses guides anonymes était une façon de rendre visible et donc lisible la force vitale de ces communautés éphémères.

La dimension participative fût au coeur de cette composition chorégraphique à grande échelle, écrite en collaboration avec tous les acteurs de chantiers.

Jean-François Buisson (bio)
JE Belot (bio)

Le Ballet des grues

Diaporama

Parade amoureuse : retour sur le ballet des grues

vidéo
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email