Grand prix du livre d’architecture 2017 de la ville de Briey

Le Grand Prix du Livre d’architecture 2017, pour Agora 2017, récompense un livre dont le propos, la présentation et l’accessibilité mettent en lumière des alternatives responsables de la fabrication de l’architecture et des espaces habités.

©Olivier Rousseau

©Olivier Rousseau

©Olivier Rousseau

©Olivier Rousseau

La manifestation Impression d’Architecture et le Grand Prix du Livre d’Architecture trouvent leur origine dans le sauvetage et la réhabilitation de la Cité Radieuse de Briey en 1987. Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la Cité Radieuse de Le Corbusier s’organise à cette époque un collectif d’artistes et d’architectes du monde entier sensibles à la cause de la cité radieuse. Ce collectif a donné une dimension culturelle très forte au lieu. En 1991 une association est créée – La Première Rue  – avec pour objectif de faire connaître la cité radieuse et de proposer une ouverture sur les cultures architecturales.

Toujours à l’instigation de la mairie, est créée une manifestation hybride de médiation culturelle qui regroupe un cycle de conférences, un salon du livre d’architecture et un Prix du Livre d’Architecture. Consacrée à l’architecture et à ses livres cette manifestation a été dénommée : Impression d’Architecture. Depuis 1994, onze éditions ont été organisées avec la population, avec une présence d’architectes venus du monde entier et en particulier sur l’espace transfrontalier de la Grande Région.

Cette ouverture s’est accompagnée d’un partenariat accrue avec le Grand-Duché de Luxembourg et en particulier avec le Luxembourg Center for Architecture en 2015.

Le grand prix du livre d’architecture a été institué par la ville de Briey à l’occasion de la première édition d’Impressions d’Architecture en 1992. Avec le temps, il s’est imposé comme l’un des deux seuls prix récompensant le livre d’architecture en France et dans le monde francophone d’une manière générale.

Le Grand prix du livre d’architecture distingue tous les deux ans un livre dont le propos, la présentation et l’accessibilité mettent en lumière des alternatives responsables de la fabrication de l’architecture et des espaces habités. Ce prix s’affirme comme un outil de veille et de promotion en faveur des auteurs et éditeurs qui inventent et diffusent la pensée architecturale et urbaine de demain.

Porté par un jury international, ouvert sur les tendances planétaires, explorant la périphérie des pratiques dominantes, il est vecteur des valeurs humanistes de liberté, d’innovation sociale et de respect des diversités culturelles.

Le jury, composé de Christian Bauer (architecte, président du Luxembourg Center For Architecture), Martin Chénot (directeur de l’ENSAP à Bordeaux), Michel Huet (avocat à la cour de Paris) et Michèle Laruë-Charlus (directrice générale de l’aménagement de Bordeaux Métropole et délégué général d’Agora) s’est réuni les 23 et 24 juin 2017 et remettra le Grand prix lors d’Agora.Signature sur l’espace Mollat du Hangar 14 de JC Quinton pour son livre Vers l’immédiate étrangeté des formes, Grand prix du livre d’architecture de la ville de Briey.

Ecouter la remise du prix

Remise de prix le vendredi 22 septembre 2017 au Hangar 14 à l’espace « sur le ring » de 13h00 à 14h00.

Signature sur l’espace Mollat du Hangar 14 de JC Quinton pour son livre Vers l’immédiate étrangeté des formes, Grand prix du livre d’architecture de la ville de Briey.

 

©Vitale design

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email