LUMI, Lieu à Usages Multiples et Innovants à Bordeaux euratlantique

Le futur siège social de Clairsienne en laboratoire d’innovations durables 

Avec la participation de Stephan de Fay, Directeur Général de l’OIN Bordeaux
Euratlantique et de Ragnar Weismann, Docteur en Santé Environnementale,
Clairsienne et l’architecte Sophie Berthelier présentent le programme Lumi, ses usages, ses jardins, ses innovations et ses expérimentations pour contribuer au bien-être des habitants et de cet écosystème urbain.

®SBBT Architecture

LUMI prend place sur le territoire de l’OIN Bordeaux-Euratlantique dans la ZAC Saint-Jean Belcier, le long du Boulevard des Frères Moga. Face à la Garonne et en bordure des futurs jardins de L’Ars, cet ensemble urbain multifonctionnel de 21500 m² accueille 5 programmes singuliers – le futur siège social de Clairsienne et des bureaux en plateaux sur 7300m², des logements en accession sociale sur 5200m2, des logements locatifs sur 4500m2, une résidence intergénérationnelle sur 4500m2 et une crèche – autour d’un espace central composé d’un jardin de 1200 m2 et d’espaces communs.

En ce lieu à usages multiples, le défi est de répondre aux enjeux du vivre ensemble et du lien social, de la qualité d’usage et de l’appropriation des lieux par les habitants, de l’adaptabilité des espaces aux rythmes de la vie.

Pour ce faire, Lumi devient le support d’innovations où est expérimenté une nouvelle conception de l’espace qui évolue avec les usages, crée du lien, garantie un confort de vie et préserve l’environnement et la santé de tous. LUMI témoigne d’une recherche exemplaire en matière de développement durable et de bien-être pour les habitants.

L’architecture soutient cette visée innovante en mettant en place un canevas commun aux cinq programmes, composé par un  tramage horizontal et vertical afin que chaque élément de façade se trouve dans un même alignement et participe à cette unicité urbaine.

Les verticales définissent une trame alignée avec les trames du parking, des lisses horizontales se retrouvent sur tous les programmes. Le verre, les matériaux réfléchissants, des panneaux blancs en polycarbonate alvéolaire capte la lumière et les reflets sur l’ensemble des bureaux et des logements en accession sociale. Ce choix des matériaux soutient un jeu de lumière entre le bâtiment et son cadre, donnant métaphoriquement une lecture d’harmonie avec la lumière de la Garonne. Les bâtiments de ce projet innovant s’inscrivent dans une norme de hauteur définie  et constante qui étalonne son environnement.

Les jardins communs en cœur d’ilot et sur les terrasses à tous les étages des  bureaux et des logements participent au lien social entre tous les habitants. Des espaces d’usage pour le bien-être et le confort en liaison aussi avec ce nouveau quartier.

La préservation de l’environnement est au premier plan, influant sur le choix des matériaux et sur le déroulé du projet. Ce point est aussi au cœur de ce dispositif.

La notion «d’écohabitat » le traverse, contribuant à une protection de la santé de chacun des usagers et de son cadre de vie naturel. Les matériaux sont donc choisis pour leur efficacité et la matière pour sa fonction.

L’accent est mis sur la lumière, sur la protection solaire, sur la gestion des températures de façon naturelle, sur l’utilisation de la spécificité des matériaux -inertie naturelle du béton, ventilation par le jeu du cycle nuit/jour pour rafraichir les locaux. Il n’y a pas de faux plafonds. L’énergie est en partie assurée par des panneaux photovoltaïques.

Ces pratiques durables permettent au bâtiment d’être classé BEPOS et BREEAM. Les logements sont isolés thermiquement par des espaces intermédiaires qui régulent les variations. Les façades sont autonettoyantes. Le travail sur l’organisation des espaces amène à une économie financière avec des espaces de bureaux très épurés, de même l’entretien est réfléchi en usant de matériaux démontables, individualisés permettant un recyclage à bas coût.

Les bureaux sont modulables et réversibles en logements, les appartements sont évolutifs pour s’adapter aux parcours de vie de chacun et des terrasses protégées permettent aux occupants de profiter d’espaces de détente extérieurs.

Les bâtiments qui allient la modularité, la luminosité, la convivialité et le confort d’usage au quotidien sont inclus dans l’environnement proche comme un écho à la dimension du site et de son échelle. Ce projet s’inscrit dans ce qui apparait comme une donnée incontournable, à savoir nouer la qualité de vie comme donnée première avec l’espace et l’architecture, faisant du projet LUMI une avancée sur les réponses en termes de durabilité, d’adaptabilité, que nous pourrions définir comme un éco-système bienveillant et évolutif à haute qualité de vie.

De la trame urbaine à l’échelle du site, la question de la recherche du bien-être des habitants est au cœur de notre projet. L’innovation s’impose comme une donnée paradigmatique qui insuffle son énergie à cette réalisation.

Ce projet se structure telle une constellation où chaque élément architectural et technique trouve son assise sur une réflexion innovante pour le bien-être des habitants.

L.U.M.I et ses équipes de maitrise d’œuvre

Sophie Berthelier et Benoît Tribouillet – Architectes coordonnateurs de L.U.M.I – Bureaux, crèche et résidence en accession sociale.

Alain Triaud et Luc Arsène Henry – Architectes : Résidence en location sociale.

Adrien Lambert et Etienne Lénack – Architectes et urbanistes : Résidence intergénérationnelle

A+R – Architectes paysagistes – Espaces extérieurs.

RCP Design global – Signalétique de LUMI

Tabaramounien – Identité visuelle de LUMI

LUMI et ses partenaires

Action logement, Agirc-Arrco, Babilou, Bordeaux Métropole, Carsat, Conseil Départemental de la Gironde, EPA Bordeaux Euratlantique, Etat, Ville de Bordeaux, Vivalib.

Ecouter la conférence

Sophie Berthelier Architecte

Clairsienne

Samedi 23 septembre 2017 de 12h à 13h

au Hangar 14 — Espace conférence cour
14 Quai des Chartrons — 33000 Bordeaux

Tout public — Places limitées

L.U.M.I, Lieu à Usages Multiples et Innovants

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email