La cave à pleurotes

LA CULTURE DES PLEUROTES EN MILIEU URBAIN

Un atelier de production de pleurotes s’installe dans le parking souterrain de la Cité Mondiale pour mettre en valeur l’agriculture urbaine, montrer le potentiel productif de la ville et démontrer la qualité de l’air des parkings souterrains.

© Jérémie Buccholtz

© Jérémie Buccholtz

© Jérémie Buccholtz

© Jérémie Buccholtz

Dans le cadre d’Agora, la Cave à Pleurotes s’est associée à  Parcub, la régie de stationnement de Bordeaux Métropole qui met à disposition le temps de la biennale un espace au niveau -6 du parking de la Cité Mondiale. En vue de l’installation de la champignonnière, des analyses liées à l’air ont été menées afin de prouver la qualité de l’air des parkings. Une manière de prouver aussi que l’agriculture urbaine peut prendre forme dans des endroits insolites.

Première champignonnière urbaine à Bordeaux, La Cave à Pleurotes développe la culture de pleurotes selon un principe d’économie circulaire. Le substrat de culture des champignons, qui alimentent restaurants et réseaux de vente locaux, est élaboré à partir de marc de café, revalorisé après récolte comme fertilisant pour des activités maraîchères.

Ce projet est né au printemps 2016 de la rencontre de trois personnes aux compétences complémentaires, passionnées par l’agriculture urbaine : Hélène Fouilliard (ingénieur en agriculture et en marketing), Jean Christophe Legendre (ingénieur agronome), Cécile Cazals (paysagiste dplg et urbaniste). Ils sont depuis provisoirement installés dans une ancienne chaufferie à Darwin dans le cadre de la ZAUE (Zone d’agriculture urbaine expérimentale).

Ce projet, responsable d’un point de vue social et environnemental, répond à plusieurs objectifs :

  • Une production agricole 100% locale et naturelle qui diversifie l’offre régionale en champignons fins pour la restauration gastronomique et la vente en circuits courts.
  • Le développement d’un modèle d’économie circulaire soucieux de son impact carbone, dans lequel l’ensemble des matières sont recyclées et recyclables : marc de café et autres matières naturelles produites en villes (drêches de brasserie, copeaux de bois).
  • La création d’emplois en insertion pour les activités de collecte, de préparation des substrats de culture, et de livraison à vélo.
  • La contribution au déploiement de l’agriculture urbaine et périurbaine sur la métropole grâce à différents partenariats : conserveries, maraîchers, composteurs…
  • La proposition d’actions pédagogiques autour de l’agriculture urbaine auprès des scolaires et du grand public (ateliers, interventions, installations, évènements).

La Cave à Pleurotes est aussi un lieu d’expérimentation et d’échange qui vise, grâce à ses partenaires scientifiques (INRA notamment), à diversifier et à partager des connaissances sur les techniques de culture des champignons comestibles.

Les partenaires de La Cave à Pleurotes:
L’Alchimiste
Le magasin général
Les détritivores

Au parking souterrain de la Cité Mondiale, au niveau -6 et sur le parvis, du mercredi 20 au dimanche 24 septembre 2017.
20, Quai des Chartrons, Bordeaux.

Visite de la cave, tous les jours 10h/ 12h / 14h/ 17h – sauf le mercredi 20 septembre le matin et vendredi 22 septembre l’après-midi.
Visites guidées (rendez-vous sur le parvis de la cité mondiale -10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h)

Ateliers fabrication de sacs prêts à pousser : le vendredi 22 septembre 2017 à 10h00 et le samedi 23 septembre 2017 à 10h00 et 14h00

Inscriptions

 

 

Cycle ©La cave à pleurotes

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email