La double vie des Capus

La double vie des Capus est un projet photographique, sonore et éditorial imaginé par la photographe Mélanie Gribinski et présenté sur le marché des Capucins dans le cadre d’Agora.

© Jean-François Scaianski

Mélanie Gribinski s’intéresse à certains commerçants du Marché des Capucins qui ont une vie artistique, des talents secrets, une existence dont la part intellectuelle, sensible et créative les nourrit autant que leur activité au sein du marché.

Deux approches, sonore et visuelle, font apparaître cette duplicité : entretiens d’une quinzaine de minutes d’une part, diptyque photographique d’autre part qui associe la part visible et la face cachée de chacun.

La problématique du double chez celui qui crée, quelle que soit sa production, artistique, intellectuelle ou scientifique, s’inscrit dans la continuité du parcours de Mélanie Gribinski déterminé par cette question : comment rendre au sujet la parole dont la photographie le prive ?

La double vie des Capus, c’est également un livre, édité au Castor Astral, paru en septembre 2014 avec la participation de Delphine Gleize, Claude Chambard, Bruce Bégout, Jo Brouillon, Joseph Doherty, Agnès Doherty et Faïza Kaddour.

La double vie des Capus

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email