Le workshop de l’école d’architecture

En 2006, les élèves de 5ème année de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, sous la direction d’Olivier Brochet, ont abordé le vaste territoire de la rive droite de la Garonne à l’occasion de la création du nouveau pont Bacalan-Bastide.

Les étudiants ont librement choisi des sites divers, des fragments de territoire. Leurs projets ne constituaient pas une proposition globale comparable à celle que doivent faire les professionnels du moment, mais chacun devait apporter un éclairage nouveau et personnel sur des thèmes fondateurs du projet en marche.

De nouvelles façons d’habiter ont été proposées ainsi que des traitements innovants des espaces publics, de nouveaux programmes et des équipements collectifs à l’échelle de l’agglomération bordelaise.

Paysages nouveaux pour une ville en marche. Chaque proposition de ces jeunes architectes a été porteuse d’une vision pour la ville de demain : une avenue habitée, une « ville bâtie en l’air » au-dessus de la ville, un canal et un nouveau cours au coeur de la Bastide, etc…

Enseignants mobilisés :
O. Brochet, J. Brodeur, E. Brunet, S. Hirsberger, M. Laruë-Charlus, C. Parin, J.-N. Tournier. Architectes invités : R. Ricciotti, B. Tagliabue, P. Samañego, J. Woodrooffe.

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email