Les impasses sont le lieu de… mes plus belles inspirations

Une exposition à ciel ouvert de Jean-Baptiste BLOM, photographiste
Du 4 au 22 septembre 2014, Agora présente une exposition de grandes toiles imagées suspendues de mur à mur dans 10 impasses du quartier Saint-Eloi et de ses abords.

© Jean-François Scaianski

Au-delà des grandes compositions urbaines et des perspectives monumentales, il est des lieux qui font le charme de l’espace public, parce qu’ils échappent à cette régularité et qu’on ne découvre qu’à force d’arpenter la ville dans ses moindres recoins.

Les impasses sont de ces lieux-là.

Agora 2014, sur le thème de l’espace public offre une exposition à ciel ouvert qui propose de regarder autrement les impasses du quartier Saint-Eloi.

Les impasses sont des espaces publics intermédiaires, entre l’espace privé intime et l’espace public des rues ou des places. A ce titre, leur statut est toujours un peu flou.

Ceux qui habitent autour s’approprient ces espaces et entendent en conserver la jouissance et l’usage selon des modes qui relèvent de l’espace privé. Selon qu’elles sont considérées comme espace d’accueil des habitations ou au contraire comme cours arrières, elles sont alors tout à fait charmantes ou au contraire infréquentables comme des dépotoirs.

Ceux qui n’y habitent pas ont pour ces espaces l’attitude que la qualité des lieux leur inspire : respect ou mépris.

Les impasses sont aussi le lieu de revendications des riverains qui souhaitent un décor urbain propre et net. À l’écart des voies très passantes, elles sont plus salissantes. Elles ne sont alors peut-être pas toujours aussi bien nettoyées que le reste des rues.

Sujets de conflits de voisinage, devraient-elles être fermées par des grilles comme certains le demandent ?

Le regard malicieux de Jean-Baptiste Blom, inspiré par la phrase de Milan Kundera montre combien l’art participe à la mise en valeur de l’espace public. Ces associations d’images poétiques, collages fantasmagoriques suggèrent d’aborder le sujet avec légèreté.

L’équipe d’architectes de la Ville de Bordeaux chargée du patrimoine en a fait le 11ème numéro de sa collection de parcours, des promenades à lire ou à vivre pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural et urbain de Bordeaux, port de la Lune, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

L’office de tourisme de Bordeaux a intégré ce parcours dans le programme de visites proposées dans le cadre d’Agora 2014.

© Jean-François Scaianski

Les impasses sont le lieu de… mes plus belles inspirations

Diaporama
Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email