Nicolas Michelin

Architecte-Urbaniste né à Paris en 1955, Nicolas Michelin fonde ANMA en 2000 et s’associe à Michel Delplace et Cyril Trétout avec qui il dirige aujourd’hui l’agence. Pendant les années 90, Nicolas Michelin travaille en collaboration avec Finn Geipel au sein de LABFAC. De 1985 à 2000, Nicolas Michelin dirige L’Ecole et le Centre d’Art Contemporain de Reuil-Malmaison. Entre 2000 et 2009 il dirige l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. C’est à cette période qu’il fonde le Centre d’Art Contemporain de la Maréchalerie, un centre dédié à la place de l’art dans des contextes urbains. Architecte reconnu, Nicolas Michelin a été nominé pour le Grand Prix d’Urbanisme. Il reçoit en 2010 des mentions spéciales au prix de l’Equerre d’Argent pour Le Gymnase Europole à Grenoble et pour l’opération Grand Large de Dunkerque.

En février 2011, les convictions environnementales  portées par l’agence lui ont permis de voir son projet architectural devenir lauréat du futur Ministère de la Défense, à Paris. Cet édifice de 165 000 m², regroupe l’ensemble des services des armées et des hautes autorités, il est l’aboutissement des  recherches et des développements de l’agence. Il propose une conception innovante en matière d’économie d’énergie. La mise en place de systèmes de ventilation adaptée et de réchauffement passif font de ce bâtiment une véritable « machine naturelle » qui générera 80% de ses besoins énergétiques.

Depuis 2005 Nicolas Michelin a écrit et dirigé la rédaction de nombreux ouvrages. En 2005, il signe l’ouvrage nommé Nouveau Paris, la ville et ses possibles ; ce catalogue documente l’exposition éponyme présentée au Pavillon de l’Arsenal et dont il assure le commissariat puis Avis : propos sur l’architecture, la ville, l’environnement (2007), L’Aventure de la transformation d’une halle, des farines à l’université (2007) ; et Cinq sur Cinq (2008), un livre qui analyse cinq projets architecturaux et urbains réalisés par ANMA. En 2008 il est le commissaire d’Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux au cours de laquelle ont été abordés les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable dans une exposition nommée « Alerte ». Ensuite il publiera Alerte ! Et si on pensait un peu plus à elle ? , un manifeste en faveur d’un urbanisme et d’une architecture durable. En 2010, à l’occasion de l’anniversaire des dix ans de l’agence, il écrit Attitudes, qui revient sur la mise en œuvre des convictions de l’agence au cours des dix dernières années.

© Jérémie Buchholtz

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email