Conférence Pardonne moi nature !

L’architecture initiée par le paysage comme vecteur de continuité des écosystèmes.

Martin Bédier, Ingénieur Paysagiste, et Martin Painsar, Architecte DE, Lauréats du concours d’architecture Bénéteau 2016 s’associent autour d’un projet de quartier sur l’eau. Ils s’appuient sur les ressources in-situ et la pluridisciplinarité de leur association au sein de l’agence FAAR afin d’apporter des solutions aux enjeux de densification urbaine et de nature en ville.

©Martin&Martin

©Martin&Martin

Le paysage et l’architecture fusionnent, dépassant les clivages de deux professions résolument liées.

 

Dans cette voie, l’atelier FAAR interroge l’acte de bâtir par l’angle du paysage. L’atelier s’intéresse aux espaces délaissés et plus particulièrement aux zones inondables afin de proposer une alternative aux enjeux de la densification urbaine. Au-delà des problématiques techniques liées à ce type de construction, la dimension sociale de l’architecture nourrit un mode de vie alternatif, au plus près de la nature.

Questionner la valeur du paysage en immisçant la ville dans la nature, au lieu d’introduire la nature en ville, permet de porter un regard différent sur les enjeux du réchauffement climatique. De l’image de concours au projet réalisé, le parcours de ces jeunes professionnels met en perspective les bienfaits d’une approche pluridisciplinaire pour une pratique transversale et créative des métiers de l’architecture.

Ecouter la conférence

Conférence le jeudi 21 septembre 2017, de 12h00 à 13h00.

Au Hangar 14 — espace Cour
14 Quai des Chartrons — 33 000 Bordeaux

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email