Conférence Parole au Comité Local UNESCO Bordeaux #1

Déjà 10 ans que Bordeaux, port de la Lune est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en tant qu’ensemble urbain vivant. Le Comité Local Unesco Bordeaux mis en place par Alain Juppé est là pour l’aider à prendre des décisions sur les questions patrimoniales.

©patrimoine 64

Bordeaux – Parole au Comité Local UNESCO Bordeaux #1

Elodie Vouillon, architecte urbaniste, directrice pour le CAUE de la Gironde
Aurélien Dufour, architecte du patrimoine
Qu’est ce que le Comité Local UNESCO Bordeaux ?

Le Comité Local UNESCO Bordeaux (CLUB) est l’instance de dialogue entre les porteurs de projets et une assemblée regroupant des personnalités qualifiées pour comprendre les projets et porter les valeurs du patrimoine mondial.

Elle favorise la construction d’une vision partagée du patrimoine et des modalités de ses transformations.
Quels sont ses objectifs ?

Informer les instances nationales et internationales des projets en cours en transmettant les comptes rendus des réunions du CLUB. (Obligation conséquente à l’inscription du site sur la liste du patrimoine mondial)
Qui sont les membres ?

  • Des experts de la société civile, historiens de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme, des acteurs de la vie associative qui œuvrent en faveur du patrimoine,
  • Les représentants des institutions concernées par le patrimoine, l’urbanisme et l’architecture,
  • Des représentants des quartiers qui témoignent d’un attachement manifeste aux valeurs urbaines, architecturales et sociales d’un quartier.

A l’occasion de cette conférence, les membres du Club font part de leurs débats. Le panel de situations discutées montre la richesse du patrimoine bordelais et la diversité des questions que sa mise en valeur et la croissance urbaine peuvent poser.

ECOUTER LA CONFÉRENCE

Conférence au Hangar 14 le jeudi 21 septembre de 19h00 à 20h00 l’espace Cour.

© AL MONIOT

© AL MONIOT

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email