Eau n°4 Bordeaux

Lauréat Deuxième Prix

Didier LASSALLE, Architecte (BORDEAUX)

Selon son auteur ce projet d’un canal reliant le quartier du Lac à celui des bassins à flot répond à l’objectif :

« d’offrir au développement des territoires nord de la ville un sens commun et fédérateur. La création d’une voie d’échanges entre la vitrine économique de Bordeaux, le Lac, et son centre historique, éveille un ensemble de territoires en sommeil. Cet axe de communication donne enfin un sens à la reconquête des bassins à flot. Lieu désormais traversé, irrigué, il peut à nouveau offrir un potentiel d’essor économique. Sur un parcours nautique se déroulant depuis les rives de Bègles et de La Bastide jusqu’aux installations du Lac, c’est d’abord un tourisme d’affaires qui insufflera les premiers signes de vie. Un paysage inédit, de nouvelles escales, un bien en partage. »

Cette vision a séduit le jury car elle s’inscrit dans l’histoire maritime du port de la Lune et de ses projets de canaux. La recherche de transversalité entre le quai et l’ancien marais de Bordeaux devenu le Lac renvoie à de nombreux projets non réalisés comme celui du canal de ceinture (Dupré de Saint Maur, 1782) ou celui de Grattequina (Chambre de commerce et d’industrie, 1921) ou encore celui d’une base pour hydravion reliée aux bassins à flots (D’Welles, 1939).

Didier Lassalle est architecte et titulaire d’un master en urbanisme et d’un diplôme de chef de projet en industrie. Depuis 1986, il exerce comme architecte libéral (cuvier et chais viticoles en Entre-deux-mers, logements à ossature bois au Cap-Ferret et maison écologique à Bordeaux).

Il collabore régulièrement avec d’autres structures pour des projets d’architecture et d’aménagement urbain. Pour l’industrie, il a créé une nouvelle gamme de produits d’éclairage de sécurité, pour le Groupe Legrand International. Depuis 2009, il intervient également comme consultant recherche et développement.

 

Voir la planche

 

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email