USAGE [S]

Cas N° 1 : Un îlot d’immeubles collectifs dans le quartier Brazza en cours de conception (Bordeaux)

016GVA
Géraldine VALOIS Architecte DPLG BORDEAUX France

Mon Jardin en RDC et ma Rue à 5m50

USAGE [S] est un projet à deux niveaux de lecture : le niveau 0, celui de l’espace public, et le niveau 5m50, celui des epaces semi-privatifs.

Les espaces libérés en RDC par les bâtiments sur pilotis dont les sous-faces procurent des espaces couverts sont autant d’opportunités d’offrir aux résidents des espaces supplémentaires et partagés :une salle commune polyvalente et éphémère, des activités sportives et ludiques et un jardin partagé. Accessibles aux résidents ces espaces « en plus » leur permettent de partager des moments d’entraide et de convivialité en accord avec les besoins et modes de vie des bordelais du XXIème siècle.

La compacité du projet, dont le programme de 150 logements et parkings sont rassemblés en huit bâtiments « plots » permet de créer un jardin d’agrément en cœur d’ilôt de plus d’un hectare de surface. Il est conçu comme une lande mésophile ( pins, fougères, genets …et topographie de dunes ), rappelant les paysages du littoral aquitain. Véritable ilôt de fraîcheur, cet espace démultiplie les perspectives et apporte de la porosité à l’ilôt en continuité avec les espaces publics du quartier.

Une passerelle située à une altitude de 5m50 accompagne l’implantation des bâtiments dans le mouvement longitudinal de l’ilot et  relie les bâtiments entre eux, telle une colonne vertébrale. Elle s’élargie pour créer des placettes ombragées, accueillir escaliers et ascenseur, la reliant au jardin et est équipée de mobilier urbain. Elle dessert les paliers de chaque bâtiment et permet les échanges et les rencontres entre les résidents. La pluvalue de cette «  rue intérieure » est de ne pas perdre le rapport au sol pour ne pas déshumaniser l’ilôt.

Rassemblés en petites unités résidentielles, tous les appartements sont disposés en angle et profitent d’une double orientation et de vues dégagées. Les plateaux libres, grâce à un système poteau-dalle sont libérés de voiles porteurs, autorisent une grande variété d’implantation des typologies, des cloisons et de façades légères. Ils bénéficient tous de terrasses périphériques abritées permettent de disposer d’un espace extérieur privatif largement dimensionné, cet espace extérieur peut-être modulé à l’aide de volets amovibles permettant de créer des jardins d’hiver  ou de maîtriser les apports solaires en été.

 

Voir la planche

Facebook Twitter Google LinkedIn Pinterest Email