stim-métropoles millionnaires

La grande exposition au H14

Parler au grand public et échanger avec lui à propos du cadre de vie urbain qui est le sien, au travers d’expositions, débats, films, jeux, concours, telle fut la vocation de la biennale Agora en 2010 qui confia le commissariat général de sa 4ème édition à l’architecte et urbaniste Djamel Klouche, le plus jeune des dix architectes consultés pour « Le Grand Paris ». Son projet, fut conduit avec l’équipe de l’AUC et François Alaux.

© Vincent Monthiers

Stockholm 1.285 000… Sofia 1.212 000… Glasgow 1.164 000… Prague 1.160 000… Helsinki 1.139 000… Zürich 1.119 000… Dublin 1.098 000… Belgrade 1.096 000… Copenhague 1.087 000… Lille 1.059 000… Amsterdam 1.044 000… Cologne 1.037 000…Rotterdam 1.014 000… Nice Cannes 941 000…Anvers 920 000… Newcastle 887 000… Palerme 865 000… Toulouse 863 000… Oslo 858 000… Thessalonique 837 000… Bordeaux 817 000… Valence 816 000… Liverpool 815 000… Cracovie 755 000… Lodz 745 000… Riga 727 000 habitants

L’hypothèse ici, serait que la métropole millionnaire (de plus ou moins 1 million d’habitants) est à même d’additionner les qualités de la grande métropole (dans ce qu’elle a de multiple, de diverse, d’hybride et donc de paradoxale) et celle de la ville moyenne (dans ce qu’elle a de limitée, de représentable, d’une échelle partagée, de gentille). Cette double appartenance, si elle s’avérait réelle, confère à la métropole millionnaire une condition intéressante à mobiliser, à faire émerger et à questionner. Tel fut l’enjeu de la biennale Agora 2010 à Bordeaux.

Plusieurs questionnements sont apparus : comment approcher, faire émerger la condition de la métropole millionnaire ? Comment rendre compte de la spécificité de sa culture habitante ? Comment, en somme, nous pouvions, grâce à sa description, stimuler la métropole millionnaire.

Pour ce faire, 7 métropoles millionnaires européennes furent « convoquées ». Chacune d’entre elles, prise pour ce qu’elle est et a été, racontait une histoire spécifique de cette condition. L’addition de ces 7 récits, qui n’épuisent évidemment pas la question de la métropole millionnaire, retrouvée dans l’exposition sous la forme de cartographies, de situations, de maquettes et de références, dessinait un climat, l’atmosphère de la métropole millionnaire.

 

Belgrade

Belgrade est une ville très ancienne, inscrite sur un axe reliant le Nord de l’Europe à l’Orient (Istanbul), situation qui a permis à Belgrade de se situer au centre de nombreux échanges mais aussi au coeur de nombreux conflits qui ont rythmé son histoire. Elle a vécu des changements politiques très abrupts qui ont engendré de nombreux développements temporaires dans la ville. Belgrade apparaît aujourd’hui, plus comme un organisme vivant, qui a su s’adapter à une histoire, que comme un espace hérité et figé. Cette capacité à réagir physiquement dans sa substance urbaine montre Belgrade comme une métropole dotée d’une potentielle dynamique de changement.

Copenhague

La ville de l’écologie immédiate. Une sorte de qualité de l’environnement instantanée. Aujourd’hui Copenhague est classée parmi les grandes villes européennes globales (après Londres, Paris ou Francfort) avec Berlin, Zurich et quelques autres, plus d’urbanisme pour plus d’économie.

Copenhague a probablement su articuler une politique très proche des habitants (écologie immédiate) et une vision stratégique forte (la construction du pont reliant Copenhague à Malmö qui a permis d’élargir les territoires de rayonnement de la ville). Grâce à ce couple, Copenhague observe depuis les années 2000, un véritable boom immobilier, qui en fait une ville référence en matière de développement économique et en matière de qualité de vie.

 Zurich

La métropole sous la ville moyenne. Le réseau inscrit dans un territoire, comme si le global devenait ici localisé. Zurich jouit d’une véritable hypertrophie de ses infrastructures : la plus grande gare de Suisse avec des échanges très importants, un aéroport très compétitif à l’échelle européenne qui joue dans la cour des grands ; l’ensemble profitant de la situation de Zurich au coeur de la banane bleue, dans le corridor des connexions intra-europénnes. »

 Valence

Damer le pion à Barcelone et à Madrid, tel est le programme politique de Valence. Vaste programme qui trouve sa réponse dans un projet d’infrastructure pas banal, la déviation d’un fleuve. Les territoires ainsi gagnés en coeur de métropole deviennent le cheval de Troie d’une politique décomplexée tournée vers le tourisme, le développement urbain, l’événementiel.

 Rotterdam

Si la ville et le port commençaient à se ressembler, tout en restant tellement différents, tel serait le paradigme de Rotterdam. Une machine versus machine créative. Une infrastructure versus waterstaad. Global versus local.

Riga

 La ville géographie. Riga, par son histoire, des siècles d’occupation (polonaise, allemande, suédois, russe), est en perpétuelle lutte pour son territoire, elle est le symbole d’un territoire bien plus vaste. Son rôle au sein des pays baltes, sa position au sein de l’union soviétique lui a toujours conférée un rôle particulier dans cette région. Cette identité territoriale géographique complexe a fait de Riga, à la fois, un centre et une ville importants, déterritorialisés et détachés de la question des frontières.

Liverpool

Le nouveau monde avant le nouveau monde. Liverpool a toujours été ouverte sur l’océan. Elle fut le laboratoire d’une forme de modernité en Europe. Cette antériorité dans l’histoire a probablement permis à Liverpool de traverser les crises, de construire une écologie du collectif (dont le stade pourrait représenter le symptôme) et d’en sortir toujours par le haut. Le dernier événement que fut Liverpool capitale culturelle européenne en 2008 pourrait être considéré comme la conséquence positive d’une véritable politique de désindustrialisation, il pourrait être compris aussi comme un temps singulier dans l’histoire longue de Liverpool.

 

(Djamel Klouche)

 

Voir aussi l’entretien avec Djamel Klouche

© Vincent Monthiers

© Vincent Monthiers

© Vincent Monthiers

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